Gestion des urgences

La gestion des urgences au cabinet de Saint Médard

La gestion des urgences est un défi quotidien en médecine générale. Selon les périodes de l’année, notamment au moment des épidémies, l'accès aux soins rapides est une lourde mission à laquelle nous nous efforçons de répondre ! Pour cela, nous avons mis en place des dizaines de créneaux "urgences" chaque jour, avec chaque praticien présent en consultation, répartis dans la journée pour répondre au mieux à vos besoins.

Ces créneaux sont destinés aux motifs aigus (maladie, traumatisme, douleur, difficulté respiratoire...). Ils ne sont PAS destinés aux renouvellements, aux certificats de sport, aux problèmes datant de plusieurs mois..... ni aux ordonnances perdues ! En cas de non respect de cette règle, nous nous réservons le droit de pratiquer un dépassement d'honoraires ou d'annuler votre consultation.

Les créneaux "urgences" ne sont disponibles à la réservation (en ligne ou par téléphone), que 24h à l'avance. Par exemple les créneaux d'urgence du lundi midi ne vous serons proposés qu'à partir du dimanche midi. Ceux du mercredi soir qu'à partir du mardi soir.

DONC, si aucun créneau n'apparait lorsque vous vous connectez, pas de panique ! Reconnectez vous quelques heures plus tard et de nouveaux créneaux rapides vous seront proposés !

Si votre praticien habituel est disponible, privilégiez un RDV avec lui. Si ce n'est pas le cas, ses associés peuvent vous recevoir si des créneaux sont encore disponibles.

Si malgré tout, vous pensez qu'une évaluation médicale plus rapide est nécessaire (pour une urgence majeure), n’hésitez pas à nous laisser un message sur nos boites de dialogue (que vous trouverez sur l'espace de chaque médecin, sous la prise de RDV). Nous essaierons d'y répondre au plus vite.

Si vous suspectez une urgence vitale, demandez systématiquement conseil en appelant le 15 ou le 112 !

Malgré tout, nos journées ne durent que 24h, comme les vôtres, et il nous arrive d'être saturés pour les 24h à venir.... Nous nous excusons pour cela...


Vos médecins


Mis à jour le 28 Nov. 2023